Les Garçons
Les Garçons ( La Notte brava) est un film franco- italien réalisé par Mauro Bolognini et sorti en 1959. Synopsis - Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
À Rome, Scintillone et Ruggeretto, deux garçons marginaux et désoeuvrés, volent une voiture et son chargement. Ils décident de partir en grande banlieue pour écouler leur butin (notamment des armes) et, pour ne pas attirer l’attention de la police, ils prennent deux prostituées comme passagères. En chemin, ils rencontrent Bella Bella, un autre oisif, susceptible de les aider à revendre leur marchandise… CommentaireFiche technique- Titre français : Les Garçons
- Titre original italien : La Notte brava
- Réalisation : Mauro Bolognini
- Scénario : Jacques-Laurent Bost et Pier Paolo Pasolini, librement adapté d’après son roman Ragazzi di vita
- Musique : Piero Piccioni
- Directeur de la photographie : Armando Nannuzzi
- Cadreur : Marcello Gatti
- Assistant-réalisateur : Rinaldo Ricci
- Directeur artistique : Carlo Egidi
- Décorateur : Riccardo Domenici
- Ingénieurs du son : Mario Amari, Mario Faraoni
- Costumier : Marcel Escoffier
- Maquilleur : Duilio Scarozza
- Coiffeuse : Adriana Cassini
- Scripte : Franca Carotenuto
| - Monteur : Nino Baragli
- Producteurs : Antonio Cervi, Allessandro Jacovini, Antonio Giommarelli
- Directeurs de production : Musy Glori, Sante Chimirri, Renato De Pasqualis
- Sociétés de production : Franco London Films (France), Ajace Produzioni Cinematografiche (Italie)
- Pays d’origine : France, Italie
- Langue de tournage : Italien
- Lieu de Tournage : Italie
- Format : Noir et blanc — Son monophonique — 35 mm
- Genre : Drame
- Durée : 95 minutes
- Date de sortie :
|
Distribution | - Mylène Demongeot : Laura
- Antonella Lualdi : Supplizia
- Maurizio Conti : Pepito
- Piero Palmisano : Il sordomuto
- Franco Balducci : Eliseo
- Mario Meniconi : Mosciarella
|
Autour du film - Terzieff, un garçon troublant — Mylène Demongeot : « Mauro Bolognini me demande de participer, pour un sketch, trois jours de tournage, à son film Les Garçons. En vedette, Laurent Terzieff et Jean-Claude Brialy côté hommes, Elsa Martinelli et Antonella Lualdi pour les dames… Chacune a son attaché de presse privé et n’a guère l’air d’aimer beaucoup l’autre, ce qui est assez folklorique à observer… Mon sketch est un duo avec Terzieff, et mon Dieu qu’il est beau dans ces années-là ! Le charme slave personnifié. Pour la première et unique fois de ma vie, je craque complètement pour mon partenaire avec qui, pour tout arranger, je n’ai qu’une longue scène de rencontre amoureuse !
Je craque, mais Bolognini a craqué, lui aussi… Ça l’excite de nous regarder nous étreindre, alors, le monstre, il nous fait recommencer les mêmes plans interminablement… Dix prises, quinze prises. Nous nous roulons sur le sol en nous embrassant voluptueusement, à bouche que veux-tu… Je n’en peux plus, je suis une femme fidèle et je m’en veux d’être aussi troublée ! Le soir, quand je rentre, je pleure et je vais dormir toute seule. Coste n’est pas très content — je le comprends —, mais je refuse absolument qu’il vienne sur le plateau. Manquerait plus que ça ! C’est la première fois que ça m’arrive… Et le lendemain, on remet ça… Trois jours de supplice ! Quand je revois ce film en noir et blanc où, franchement, je suis merveilleusement photographiée, je me trouve vraiment belle et la sensualité qui se dégage de cette scène n’est pas bidon, non, non ! À Paris, nous nous reverrons pour le doublage de notre scène en italien. La traduction est très mauvaise, ne correspond en rien à ce que nous avons dit… (Oui, oui, il y avait du texte tout de même !) Donc, nous décidons de retrouver sur nos mouvements de bouche notre vrai texte et nous y arrivons très bien. C’est plutôt amusant à faire. Je range mon premier trouble de femme mariée dans un tiroir bien fermé à clef, mais c’est, encore aujourd’hui, un très joli souvenir qui a conservé toute sa magie… Rien, rien, il ne s’est rien passé dont nous puissions être honteux. » Distinctions - 1960 : Prix FIPRESCI — Ruban d'Argent décerné à Pier Paolo Pasolini pour la meilleure histoire originale par le Syndicat national italien des journalistes de cinéma.
Liens externesNotes
|